Tu veux un X?

Publié le par Stanneso

Comme vous le savez nous rentrons en France bientôt et je m’apprête à retrouver les chères tètes blondes bretonnes... (enfin pas tout de suite mais c’est un peu compliqué à expliquer ici…)

En un an et demi d’école à l’américaine je suis devenue ce qu’on appelle une « control freak » et je me demande à la fois avec inquiétude et excitation comment je vais transférer ce que j’applique ici en matière de discipline.

Voici le tableau : 23 kindergarten adorables (sauf au bout de 14 semaines d’école, mais je pense que n’importe quel ange vous arracherait des envies de meurtres après une si longue période sans break…) qui ne disent pas un mot quand ils travaillent à leur table, qui chuchotent durant les ateliers et marchent en ligne sans ouvrir la bouche (les bons jours). J’ai commencé comme tout le monde par être choquée par cette obligation de silence permanent, je me suis demandée si ce serrage de vis général n’aurait pas pour conséquence des pétages de plombs à chaque moment de liberté (genre : la récré en primaire, le Spring break à la fac et les vacances aux Antilles à l’âge adulte…)…et puis je m’y suis habituée.

De toute façon j’ai toujours détesté le bruit et les moments de flottement dans ma classe, il faut que je garde le contrôle sinon je « freak out » comme on dit ici.

Dans ma classe j’ai un classique système de feu rouge/feu vert avec une pince a linge pour chaque enfant que je fais descendre peu a peu vers le rouge en cas d’enfreintes au règlement de la classe (mal assis, bavardage, course dans les couloirs…).

Une fois sur la couleur rouge, l’élève (on va l’appeler K au hasard…) aura droit a une croix (ou un X ) sur sa charte de conduite hebdomadaire. Là réside en partie l’efficacité du système. Cette feuille de conduite repartira à la maison tous les vendredis et devra revenir signée. Le nombre de X indiqué correspond au grade hebdomadaire de K qui peut aller du A (excellent) au F (oh la la K ! Attention a tes fesses…). Ce grade comptera dans la moyenne générale de K qui comme vous le savez déjà (lire article sur les magnet school) ne peut pas descendre en dessous d’un certain seuil… (rassurez-vous, aucun Kindergarten ne s’est encore fait virer a cause de son comportement…) Bref, quand K rentrera a la maison avec un C ou un D sur sa feuille de conduite,  sa maman paniquée m’appellera, prendra rendez vous et essayera de tout faire pour que le  comportement de K s’améliore (en gros elle  récompensera ses bons grades …mais cette politique de la carotte fera l’objet d’un autre article..). La menace ultime pour obtenir le calme est donc dans ma classe le fameux "tu veux un X?" qui a beaucoup impressionné mes parents a moi lors de leur visite dans ma classe!

J’ai la chance d’avoir des parents réactifs, qui acceptent de jouer le jeu de cette feuille de conduite (pas évident je suis sure a mettre en place en France…) et peu d’élèves comme K dans ma classe…

Les outils que nous sommes tous obligés d’utiliser pour gérer la discipline dans la classe sont somme toute classiques.Nous sommes aides par le fait que d'avoir une "politique" d’école, des règles communes a tous les niveaux, des familles impliquées et une principale (dont le bureau est la destination finale en cas d’enfreinte au règlement) bien identifiée par les enfants comme étant « la chef ». Nous avons aussi bien sur un tas d’outils pour valoriser les bons comportements des élèves, je vous en reparlerais plus longuement a notre retour de vacances.

Notre luxe est d’avoir en plus un collègue dont le rôle est exclusivement celui de « surveillant des collés ». Quand un élève dépasse les bornes de façon grave (insulte, coups, refus de travailler répétitif…) nous l’envoyons en TOR (Time Out of Room) avec des exercices à faire sous surveillance de ce grand gaillard qui ne ferait pas de mal a une mouche mais que les enfants craignent presqu’autant que la principale. Vous vous doutez qu’avec ma classe d’anges pas un n’a expérimenté le bureau de TOR…quoique…il y en a bien un (devinez qui...) qui a jeté une brique sur une voiture dans un moment d’égarement (tiens… la récré, bizarre…).

PS : je dédie cet article a tous ceux qui ont eu des K. dans leur classe ici ou ailleurs…y’a des prénoms comme ca qu’on n’oublie pas…

PS2 : désolée, vous devrez attendre un peu pour des photos en situation, car la je suis en………vacaaaances !!!

Commenter cet article

ange 30/11/2007 20:54

coucou ma cop's !
et bien moi je rentre tout juste  de la republique dominicaine ! et la difference de t° est impressionnante 33 ° en R-Pet 3° à Paris tu imagines !!! Suis toute nattée et un un peu bronzée et surement 2 ou 3 kg en + snif snif !!!
je te souhaite de bonne vacances!
gros bisous
ange