Des sous! Des sous!

Publié le par Stanneso

L’état américain intervient très peu dans le financement et l’organisation des écoles publiques. Une très grande autonomie est donc laissée à chaque état dans la gestion de l’éducation.

L’état de Louisiane est lui-même divisé en paroisses, un peu l’équivalent de nos académies, et chaque paroisse a son propre « Schoolboard » qui régit lui aussi à son niveau la vie des écoles sous sa direction. Cela va du salaire des enseignants au choix des outils à utiliser en classe. Les salaires peuvent varier d’une paroisse à l’autre ainsi que les emplois du temps des élèves, les dates des vacances...

Mais les schoolboards ne payent pas tout ! Les écoles doivent se débrouiller pour amasser de l’argent afin de s’accorder quelques extras : matériel pédagogique, outils informatiques, heures de remplacements pour nous permettre de partir en formation, livres etc…

Je vais essayer de vous lister tous les moyens mis en œuvre dans mon école pour récolter des fonds. Libre a vous si vous en avez expérimenté d’autres de les ajouter en commentaires.

1-Le plus « classique » et le plus direct ce sont les « supply fees », c'est-à-dire les 20 dollars que nous demandons à chaque famille en début d’année. C’est un peu ce qui constitue le budget de classe. Je me retrouve avec environ 300 dollars a dépenser comme bon me semble pour acheter de la peinture, des décos, des feutres ou des bonbons pour mes élèves (sachant que les familles fournissent elles-mêmes crayons a papiers, colle, gomme et crayolas en début d’année et ce en quantité astronomique).

2-Le plus « comme dans les films » et le plus explicite c’est le fundraising. Les élèves reçoivent un catalogue d’objets divers et ils doivent recueillir des promesses d’achat auprès de leurs proches. Plus ils vendront de produits plus ils seront récompensés. Mes petites élèves sont des pros en la matière, l’un d’eux a récemment vendus pour 500 dollars de cartes de noël et de pate a cookie…Je n’ai pas encore compris quelle part du butin revient a l’école…mais vu l’énergie mise par toute l’équipe et par l’association de parents d’élèves ce doit être assez conséquent.

3-Le plus « écolo », est celui qui consiste à recycler cartouches d’encres et téléphones portables en échange de quelques dollars.

4-Le plus « consommons intelligent »  c’est la course au coupons spéciaux sur les boites d’aliments : les coupons Community Coffee, et les « Box Top for Education » sont les plus connus.

 

 

5-Le plus « have fun » c’est la kermesse de l’automne, je ne vous détaille pas, c’est comme chez nous.

6-Le plus « littéraire » c’est la foire au livre, ou comment vendre a prix d’or des livres aux élèves pour amasser le bénéfice et en retour acheter de nouveaux livres pour la bibliothèque.

7-Le plus « c’est pas pour rien qu’il ya beaucoup d’enfants obeses aux USA », c’est coup des « snacks ». Tous les vendredis les élèvespeuvent apporter 1 ou 2 dollars et acheter chips, cookies et sodas avant la récré (c’est super de se gaver de chips et d’enrober le tout dans les bulles du coca…juste avant de faire le cochon pendu…) Et ca marche ! La file d’enfants désirant acheter ces fameux snacks s’allonge chaque semaine…Le pire c’est que j’ai craqué, un jour je les ai menacés de ne pas aller acheter leur ration de calories inutiles s’ils n’étaient pas sages…On n’a pas retiré des écoles les distributeurs de cochonneries en France ?

8-Le plus « comment transformer votre enfant en encart publicitaire » : Pour finir, et j’en oublie surement, il y a les « nuits » South Boulevard dans les différents restaus du coin. Pizza Hut et Cie sponsorisent l’école lui en offrant 10% des commandes passées par les enfants le 1er mercredi du mois…après leur avoir offert un sticker a leur logo pour bien rappeler aux parents qu’ils doivent commander !

Certains de ces événements de la vie de notre école sont assez anodins d’autre plutôt choquants pour notre regard européen, il est cependant difficile de juger car la comparaison avec la France est impossible vue le mode de financement des écoles chez nous. Juste pour info, grâce a toutes ces actions et aux sommes allouées grâce a notre statut de « Magnet School », nous avons 3 ordis par classe, une salle informatique avec un ELMO, 2 vidéoprojecteurs, un système de vidéoconférence, 1 ordi portable, 2 appareils photos numériques, 1 camera digitale mais………pas assez de chaises dans notre salle des maitres !

Commenter cet article

senninha 05/10/2007 12:27

Inutile de critiquer je crois. Il y a une réalité et une organisation pour chaque pays. C'est juste très bien de savoir -ici grâce à toi- comment les autres fonctionnnent. Tjrs enrichissant. On peut comparer et se dire qu'on est des chanceux dans certains cas, et des moins bien lotis dans d'autres !! c'est épatant ton blog, j'adore... Mais alors la Louisiane c'est fini ? dommage, les images des maisons m'ont fait rêvé. Je ne connais pas ce coin des E.U.  Et les photos de ton homme sont splendides ! Que du bonheur à vous deux !

Mimi a Houston 02/10/2007 16:36

No comment, les chips a la recre !!
Dans l'ecole de ma fille, ils font aussi une grande soiree avec mise aux encheres de trucs divers et varies. Nous on a pas les finances pour ca mais visiblement ca marche du tonnerre, et ca ne m'etonne pas vu le niveau social du quartier.
On a beau dire, c'est vraiment anormal ce systeme de financement des ecoles: les ecoles des quartiers defavorises se retrouvent avec rien pour fonctionner alors que les enfants qui ont deja de la chance a la maison ont en plus des ecoles tres bien equipees.

LB 27/09/2007 22:06

On a aussi pas mal de choses dans notre école dont 21 ordinateurs connectés à Internet, on a même des chaises pour tout le monde et on ne vend pas de chips à la récré.Bon courage